Les 7 idées clés de Prédom

Un outil d’analyse du comportement

Prédom décrit nos stratégies de comportement. Prédom nous apporte une réponse complète  à la question « comment (je fais, j’agis, j’aborde les situations) ? ».

Prédom a identifié 48 traits comportementaux regroupés dans 8 familles.
A partir de ces 8 familles, il existe 5 milliards de profils possibles.

A l’inverse, Prédom ne prétend pas répondre pas à la question « qui (je suis) ? » et encore moins à « pourquoi (je suis ce que je suis) ? ». Nous parlons ici d’un outil d’analyse du comportement, pas de la personnalité.

Enfin, Prédom adopte un langage qui met à l’aise les gens et exclue les jugements de compétence, de valeurs et les interprétations psy.

 

Un portrait simple, clair et précis

Un questionnaire simple permet de dresser notre portrait à partir de ces différentes familles. Celui-ci se compose :

–      D’une approche visuelle synthétique (1 page) ;

–      D’une étude fine des nuances propre à chacun, son positionnement dans les 8 dimensions comportementales et ses préférences
       parmi les 48 mots clés proposés (1 page) ;

–      D’un descriptif de la stratégie de décision et de comportement en situation, ainsi que le rapport au groupe ;

–      D’un commentaire écrit personnalisé de 16 pages.

 

Une étude de la préférence, non de la compétence

Prédom mesure nos préférences comportementales et non nos compétences.
Nous pouvons avoir une préférence dans un domaine sans pour autant avoir de compétences. De même, nous pouvons détenir un savoir-faire sur un sujet qui nous laisse indifférent.

Il y a plusieurs manières d’exprimer une même compétence : il y a plusieurs styles de commerciaux ou de financiers.
Un bon casting dans l’entreprise, c’est d’abord la compétence, mais aussi le style personnel. Ainsi, tel informaticien s’épanouira et sera efficace chez Apple et non chez Microsoft, et un autre chez Microsoft et pas chez Apple.

Prédom n’est donc pas un test. Il n’y a ni bons ni mauvais profils, mais des profils adaptés ou non à des situations et à des postes.

 

Une approche claire du comportement et des performances

Nous accomplissons une tâche qui correspond à nos préférences sans mobiliser beaucoup d’énergie. En revanche, une action à l’opposé de nos préférences demande beaucoup d’efforts, souvent pour un faible rendement. Ainsi, on explique pourquoi nous abordons confortablement certaines situations et difficilement certaines autres, pourquoi nous sommes à l’aise avec certaines personnes et moins avec d’autres.

Outil d’évaluation, mais aussi d’action, Prédom propose des solutions concrètes pour améliorer la performance comportementale.

 

Une compréhension du groupe : Le profil d’équipe.

Nous obtenons le profil de l’équipe en additionnant les profils individuels de ses membres.
Il montre comment fonctionne et dysfonctionne le groupe, en termes d’efficacité au travail et de communication.

 

Des outils pour agir.

Le modèle et le langage Prédom sont adaptés pour modéliser une tâche, une mission, un poste, une organisation, une culture d’entreprise.
Ainsi, on observe l’adéquation entre une personne d’une part, le poste et la culture de l’entreprise d’autre part.

 

Une « fabrique » de solutions

La carte Prédom apporte un éclairage unique aux problématiques comportementales. Elle induit donc des solutions adaptées aux personnes dans les situations qu’elles rencontrent. D’où des pistes pour mieux argumenter, mieux manager, mieux s’orienter, mieux s’entendre.