A quoi sert Prédom ?

Prédom est utilisé principalement dans :

– Le recrutement
– Le développement de carrière
– La formation au management
– La communication
– La vente
– Le travail en équipe

 

Le recrutement

Prédom est le complément idéal aux outils couramment employés. La carte mesure :

– L’adéquation de la personne à sa mission, à partir du profil de poste positionné sur le modèle Prédom ;
– La complémentarité de la personne à l’équipe ;
– Sa faculté d’adaptation à l’entreprise et à l’équipe.

 Il est aisé de croiser un job description et le profil Prédom des candidats

 

Gestion de carrière, outplacement, orientation professionnelle

Prédom met à jour les aspirations de l’individu, décèle les risques d’usure dans son poste actuel, fait émerger de nouvelles perspectives de développement professionnel. Plus qu’un bilan de compétences, elle dresse un bilan de potentiel. La carte indique les lignes d’évolution, les facteurs de frustration et d’épanouissement de l’individu.

Etant donné que Prédom est dédié au comportement, Il constitue une excellente boussole pour driver un coaching.

 

Management

Prédom est un révélateur précis des styles de management. La mesure des octants permet un bilan fiable du style de management de chaque participant selon 12 critères (prise de décision, délégation, gestion des conflits, …).

A partir de la carte, des entraînements sur mesure aident les cadres à trouver et optimiser leur style personnel de manager, en coaching ou en formation.
Prédom montre notre style de décideur personnel : les questions que nous nous posons pour décider et …celles que nous nous posons rarement

Communication

Les formations à la communication utilisent la carte Prédom pour identifier le fond et la forme de notre communication, et le modèle pour nous apprendre à adapter leurs arguments et leur discours à leurs interlocuteurs. Prédom définit notre profil de communicateur et notre stratégie d’argumentation.

Prédom permet d’identifier le profil de notre interlocuteur. Et surtout,  elle nous enseigne le moyen de lui adapter le langage de nos gestes, notre vocabulaire et surtout de trouver les arguments pour le convaincre. Plus généralement, le modèle Prédom permet de concevoir une méthode rationnelle d’argumentation.

Dynamisation d’équipe

Le profil d’équipe décrit le mode de fonctionnement du groupe. En comparant les profils individuels, il permet d’optimiser le rôle de chacun.
 
Chaque membre observe, chiffres à l’appui, son apport au groupe, ses causes d’entente et de discorde. On peut y voir clairement les forces et faiblesses de l’équipe, sa façon de procéder au quotidien, et choisir ses futurs membres en complémentarité.
 
La carte d’équipe explique  les points communs, les différences et les complémentarités entre les individus. Elle permet de dynamiser l’équipe, qu’il s’agisse du comité de direction ou d’un service.
La démarche améliore grandement la répartition du travail, le choix et le positionnement de chaque membre de l’équipe.
 
La connaissance partagée des profils individuels crée un climat de respect mutuel de la différence de l’autre. Elle permet souvent de passer du « procès d’intention » au « crédit d’intention ».

Vente

Le modèle permet aux participants de comprendre les motivations d’achat et de les identifier facilement à travers la communication de leurs prospects. Leur carte Prédom leur décrit leur profil de vendeur et leur indique le comportement à adopter avec les clients qui ont un profil différent.

Ce bilan personnel sert de boussole vers une série de solutions personnalisées. Tout d’abord, la méthode nous permet d’identifier le profil de notre interlocuteur. Et surtout,  elle nous enseigne le moyen d’adapter nos gestes, notre vocabulaire et surtout de trouver les arguments pour le convaincre.

Formation et évaluation de formateurs

Prédom optimise la pratique de la pédagogie. Avec leur profil, les formateurs  situent leur style et leur méthodologie d’enseignement entre les 4 évalués par le modèle : professeur, praticien, animateur et théoricien. Les formations de formateurs leur apprennent à s’adapter à tous les types de stagiaire, dans la phase de conception comme dans la phase d’animation.